
Berges de la Seine
Vernon (76)
Maître d'ouvrage :
SPL Normandie Axe Seine mandataire
de la Ville de Vernon
Equipe de conception :
Agence TOPO mandataire,
Viamap et Ecotone co-traitants
​
Mission :
MOE complète, Permis d’Aménager et DLE
Année :
2019
Surface d'aménagement :
900 ml
Montant des travaux :
Quai Jacques Chirac : 1 800 000 € HT
Seine amont : 1 000 000 € HT
Requalification des bords de Seine en promenade et espaces publics
​
Trait d’union entre la ville et le fleuve, l’aménagement des berges de Seine à Vernon vise à créer un parc linéaire : un nouvel espace public majeur, invitant les Vernonnais comme les visiteurs à redécouvrir et à se réapproprier les lieux et le fleuve.
Le projet met en valeur le paysage fluvial célébré par les Impressionnistes, en ouvrant de larges perspectives sur le patrimoine historique et les coteaux boisés. Il s’attache également à préserver la vitalité des activités industrielles existantes et du quai habité par les péniches.
Une voie douce, aménagée sur l’ensemble du linéaire, rétablit la continuité des promenades au fil de l’eau. De nouveaux espaces publics sur les berges renforcent le lien entre la ville et son fleuve, offrant aux promeneurs des lieux privilégiés de proximité avec l’eau.
Dans la séquence urbaine, pontons suspendus, gradins sur l’eau, amphithéâtre de verdure, parvis et placettes de repos créent autant d’espaces propices aux rencontres et à l’animation, générant un véritable pôle d’activités en bord de Seine.
Dans la séquence périurbaine et agricole, les aménagements prolongent cette dynamique en diversifiant les usages : gradins au bord de l’eau, quai pavé, plages engazonnées, petites clairières et percées dans la ripisylve invitent à la détente et à la contemplation du paysage.
La trame végétale des berges est également confortée, favorisant la perméabilité des sols et une plus grande biodiversité.












.png)



