
Jardin des Sources
Montigny les Cormeilles (95)
Maître d'ouvrage :
Ville de Montigny les Cormeilles
Equipe de conception :
Agence Topo mandataire,
Soderef Oise bet vrd et hydraulique
co-traitant
Mission :
MOE complète
Année :
2017
Surface d'aménagement :
7 900 m2
Montant des travaux :
1 250 000 € HT
Reconversion d’une friche industrielle et revalorisation des sources naturelles
​
La démolition de l’ancienne usine d’embouteillage offre à la ville de Montigny-lès-Cormeilles l’opportunité de créer un nouvel espace public, situé à l’orée du bois, sur le coteau et au cœur du site des Sources de Montigny.
Ce projet vise plusieurs objectifs : faciliter l’accès au bois de Montigny, mettre en valeur la richesse naturelle et patrimoniale des Sources et aménager un espace paysager convivial et ouvert à tous.
Les captages des sources, jaillissant des sables de Fontainebleau, sont restaurés afin de composer un jeu d’eau en cascade qui accompagne la pente du terrain. Dans la partie basse du site, un jardin d’eau est créé avec des bassins en gradins et une mare plantée. Véritable filtre naturel, ce jardin est structuré par une succession de plans d’eau ornés de plantes aquatiques dépolluantes. Des cheminements et des belvédères offrent aux visiteurs des points de vue privilégiés sur ce paysage à la fois pédagogique et contemplatif.
En complément, un parking public est aménagé pour soulager les stationnements du centre ancien. Traité avec des sols drainants et des noues plantées, il s’intègre ainsi dans son environnement naturel.
Enfin, une prairie de jeux en terrasse vient répondre aux attentes des jeunes habitants, enrichissant ainsi la diversité des usages de ce nouvel espace public.














