
Parc Cavée de Grêle
Montataire (60)
Maître d'ouvrage :
Ville de Montataire
Equipe de conception :
Agence Topo
Mission :
MOE complète
Année :
2013
Surface d'aménagement :
9 000 m2
Montant des travaux :
350 000 € HT
Création d’un parc urbain dans le cadre du PRU du secteur des Martinets
​
Le quartier des Martinets a bénéficié d’un vaste projet de rénovation urbaine visant à développer de nouveaux logements, à repenser les espaces publics et à renforcer les liens avec la campagne environnante.
Dans ce cadre, la mairie nous a confié la conception d’un parc public. Situé au carrefour des nouveaux ensembles résidentiels, des logements collectifs attenants au groupe scolaire et d’un vallon pastoral, ce parc prend la forme d’une grande prairie ouverte dédiée aux jeux et aux rencontres.
De longues lignes de pierre calcaire, extraites des carrières locales de Saint-Maximin, structurent et rythment cet espace. En contrebas des buttes engazonnées, un jardin de graminées s’anime autour d’une large noue qui recueille et valorise les eaux pluviales.
L’acier indaten, travaillé en larges tôles pliées, façonne les cheminements et compose un mobilier conçu sur mesure pour le site. Ce projet s’inscrit dans une démarche participative forte, initiée par la ville, et a été enrichi par un partenariat avec Arcelor Mittal, dont l’usine, figure emblématique du paysage urbain local, a offert le matériau qui marque aujourd’hui l’identité du lieu.















