
Espaces publics du centre ville
Falaise (14)
Maître d'ouvrage :
Commune de Falaise
Equipe de conception :
Agence TOPO mandataire,
Viamap co-traitant
Mission :
MOE complète
Année :
2022
Surface d'aménagement :
9 500 m2
Montant des travaux :
1 450 000 € HT
Îlot des Halles, parvis de l’Hôtel de ville, abords du Château, rues (phase 2 de requalification du centre ville)
​
La commune a engagé une vaste requalification des espaces publics de son centre-ville, dans le cadre d’un projet global de redynamisation. Cette nouvelle opération s’inscrit dans la continuité de la première phase déjà réalisée (hors mission). Elle concerne notamment le secteur de la Porte du Château, véritable lien entre le centre commerçant et le centre historique autour du Château de Guillaume le Conquérant, ainsi que l’îlot des Halles et les rues attenantes du cœur de ville.
L’aménagement vise à restituer cohérence et fonctionnalité à ces espaces en intégrant l’ensemble des enjeux liés à la circulation piétonne et automobile, au stationnement, à l’attractivité commerciale, à l’animation touristique et à la diversité des usages. Il s’agit également d’affirmer une identité forte et lisible pour le centre-ville.
Un nouveau parvis est aménagé pour l’accès PMR à l’Hôtel de Ville. Le traitement en pierre se prolonge sur la rue sous la forme d’un plateau traversant, avant de se fondre dans un glacis engazonné qui met en valeur les remparts du Château.
La rue Trinité et Saint Gervais sont repensées dans la continuité des aménagements déjà réalisés en centre-ville : la priorité est donnée aux piétons, le stationnement est réorganisé et les commerces, ainsi que les terrasses de restaurants, sont mieux mis en valeur.
Le projet accompagne également la requalification du bâtiment des halles couvertes (classé monument historique) et son ouverture sur la ville, ainsi que l’extension du cinéma. Une transition douce est opérée entre l’hypercentre et le quartier culturel grâce à la création d’un vaste plateau piétonnier autour des halles. Celui-ci intègre la réutilisation des pavés de porphyre issus des phases précédentes et est conçu comme un espace partagé : il permet à la fois un stationnement ponctuel et l’installation des étals lors des jours de marché.











