
Quartier du Val Druel
Dieppe (76)
Maître d'ouvrage :
Groupement Ville de Dieppe,
Habitat 76, 3F (ex Sodineuf )/ SEMAD AMO
Equipe de conception :
Agence TOPO mandataire,
Sogeti Ingénierie co-traitant
Mission :
MOE complète
Année :
2017
Surface d'aménagement :
5 Ha
Montant des travaux :
6 000 000 € HT
Rénovation des espaces publics et résidentiels dans le cadre d’une opération ANRU​
​
Le quartier Val Druel a fait l’objet d’un vaste projet de renouvellement, avec la reconstruction des équipements publics et la reconfiguration complète de tous les espaces extérieurs, résidentiels et publics.
Le projet s’appuie sur les grandes structures paysagères que sont l’horizon boisé du parc de Rosendal, la pente vers le coteau qui oriente les vues, et le patrimoine arboré remarquable.
La trame de voiries, de sentes piétonnes et d’espaces publics est recomposée afin de clarifier la lecture de l’espace, de distinguer les espaces publics des zones résidentielles et d’apaiser la circulation des véhicules.
Ainsi, des allées mixtes piétons/véhicules sont créées pour accéder aux résidences, un grand mail piéton est aménagé pour l’accès aux différents équipements publics et scolaires et une place minérale est déployée devant le centre socio-culturel. Complétant la trame d’espaces publics, différents jardins et aires de jeu jalonnent le cœur du quartier, desservis par l’allée des jardins. Les espaces résidentiels sont également réorganisés avec la refonte des circulations piétonnes et des stationnements et une «résidentialisation douce».
«Stone», rocher à facettes en béton, pièce identitaire du Val Druel et conçue par l’Agence Topo, jalonne le quartier et s’impose parmi les aménagements comme une assise, une borne, un anti-franchissement.








