
Place du Pont Amar et square du Canal
Courcouronnes (91)
Maître d'ouvrage :
CA Grand Paris Sud
Equipe de conception :
Agence TOPO mandataire,
Soderef Oise co-traitant
Mission :
MOE complète
Année :
2018
Surface d'aménagement :
16 000 m2
Montant des travaux :
2 150 000 € HT
Requalification d’espaces publics urbains
​
L’opération concerne la création de la place du Pont Amar, l’aménagement du square du Canal ainsi que la restructuration de la rue du Plessis Briard, et s’inscrit dans la dynamique de rénovation urbaine du quartier du Canal à Évry-Courcouronnes. L’objectif principal de ces interventions est de garantir la continuité du Mail Marchais Guesdon à travers le quartier et d’assurer sa connexion au futur éco-quartier de la ZAC Canal Europe, afin de renforcer sa vocation d’axe urbain majeur.
Les aménagements visent à améliorer concrètement la vie quotidienne des habitantes et des habitants : ils facilitent les déplacements quotidiens des riverain·es, offrent de nouveaux espaces de rencontre et renforcent la sécurité des cheminements piétons. L’ensemble du projet intègre des principes de développement durable, notamment par la création d’espaces verts, une gestion raisonnée de l’eau et la promotion active des mobilités douces.
La place du Pont Amar devient une plateforme d’échanges pour les lignes de TCSP et de bus. Cet espace ouvert et minéral est animé par une fontaine de jets d’eau en son centre, favorisant la convivialité et l’agrément du lieu.
L’aménagement du square du Canal permet de prolonger le mail piéton jusqu’au canal, de créer un parvis accueillant devant l’espace Colucci et de diversifier les espaces de jeux pour les enfants. Par ailleurs, la recomposition des accotements de la rue du Plessis Briard intégre la création d’un stationnement le long du gymnase et d’une piste cyclable qui est prolongée le long du canal. L’ensemble de ces transformations facilite la circulation des modes doux.








