
Quartier Val Joli
Eaubonne (95)
Maître d'ouvrage :
Ville d’Eaubonne
Equipe de conception :
Agence TOPO mandataire,
Soderef Oise co-traitant
Mission :
MOE complète,
Permis d’Aménager et CPAUP
Année :
2017
Surface d'aménagement :
5 Ha
Montant des travaux :
2 000 000 € HT
Aménagement des espaces publics du nouveau quartier
​
Le domaine du Val Joli se compose à l’origine d’un vaste parc entourant une grande maison bourgeoise. À l’arrière de cette demeure, un terrain a fait l’objet d’un projet d’urbanisation destiné à accueillir de nouveaux logements pour la population.
La mission de maîtrise d’œuvre, en cohérence avec le projet urbain du secteur, porte sur l’aménagement d’un parc boisé, d’une aire de jeux, d’un réseau de liaisons douces, ainsi que de placettes et de voies de desserte à vocation résidentielle. Ces aménagements visent à créer des lieux de vie et de rencontre au cœur des nouvelles constructions réparties sur plusieurs lots.
Le projet paysager repose principalement sur la préservation et la mise en valeur des structures paysagères existantes, pour la plupart classées en Espace Boisé Classé (EBC), tels que les mails de tilleuls et les boisements, en dialogue avec le « parc du château». Il intègre également la création d’un dispositif à ciel ouvert de gestion des eaux pluviales, articulé autour de noues et de bassins plantés, contribuant à la qualité environnementale et paysagère du site.















