
Résidence le Terroir
Cergy (95)
Maître d'ouvrage :
Antin Résidence - Groupe Arcade
Equipe de conception :
Agence TOPO mandataire,
Soderef Oise co-traitant
Mission :
MOE complète
Année :
2015
Surface d'aménagement :
9000 m2
Montant des travaux :
1 000 000 € HT
Requalification des espaces extérieurs d’une résidence
​
Antin Résidences a engagé une réflexion autour de la requalification du bâti et du réaménagement des espaces extérieurs de la résidence du Terroir.
Composée d’immeubles collectifs (80 logements) et de maisons individuelles mitoyennes (40 logements), la résidence a été pensée dans le cadre du projet comme un ensemble scindé en plusieurs unités. Cette organisation favorise l’accession à la propriété pour les occupants des maisons individuelles.
Les circulations piétonnes, volontairement éloignées des habitations pour préserver l’intimité des résidents, offrent une variété de parcours possibles à travers l’ensemble résidentiel. Un travail spécifique sur les clôtures permet de marquer clairement la transition entre espaces publics, collectifs et espaces privés.
Par ailleurs, le choix d’arbres de haut jet, complété par une trame végétale plus basse, contribue à créer une transparence visuelle et à alléger la perception d’un environnement initialement plus refermé. Enfin, des espaces conviviaux tels que le mail et la placette offrent aux habitants des lieux de repos et de rencontre favorisant les échanges.





