
Quartier Saint Michel Vallée d’Auge
Argentan (61)
Maître d'ouvrage :
Groupement de commande Argentan
Intercom, 3F Logissia et Orne Habitat
Equipe de conception :
Agence TOPO mandataire,
Artelia cotraitant
Mission :
MOE complète, DLE
Année :
Étude en cours
Surface d'aménagement :
6 Ha
Montant des travaux :
6 100 000 € HT
Requalification d’espaces extérieurs dans le cadre d’un renouvellement urbain
​
L’opération qui nous est confiée concerne le réaménagement des espaces publics et résidentiels du quartier Saint-Michel - Vallée d’Auge. Elle s’inscrit dans le cadre du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU) sur le quartier dont les objectifs urbains prioritaires sont d’améliorer le cadre de vie des habitants, de renforcer l’ouverture du quartier et d’améliorer la mobilité des habitants.
Les axes principaux d’aménagement sont :
- Requalifier l’axe urbain Nord Sud (avenue Foch/rue du 6 juin 1944) : apaisement de la circulation, sécurisation des déplacements doux et intégration des aménagements cyclables.
- Aménager des espaces publics fédérateurs à l’échelle du quartier en créant une esplanade et un parc urbain en Cœur de quartier, en lien avec le futur groupe scolaire, et en créant un parc naturel en connexion avec le paysage de la vallée de l’Ure.
- Requalifier les espaces résidentiels en confortant le maillage piétonnier, requalifiant les rues de desserte et réorganisant le stationnement résidentiel par îlot.
- Infiltrer les eaux pluviales sur place dans un objectif de « zéro rejet au réseau », conformément aux principes de Gestion Intégrée des Eaux Pluviales.
Ce projet se distingue par son engagement en faveur de la nature en ville et sa démarche exemplaire de gestion intégrée des eaux pluviales, contribuant à faire du quartier un modèle de renouvellement urbain durable.






